Trés important : La qualité de votre safran dépendra de la façon dont vous le conserverez et l'utiliserez. Il est important de conserver votre verrine au sec et à l'abri de la lumière. L'idéal est de l'entourer de papier aluminium et de la placer dans votre réfrigérateur.

Conseils d'utilisation

Le safran détient un pouvoir exhausteur de goût qui fait ressortir les multiples saveurs des plats et en fait ressentir leur doux équilibre. Il demande temps et minutie pour libérer sa couleur, la subtilité de sa saveur et tous ses arômes. Le laisser infuser 4h minimum jusqu’à 24h dans peu d’eau chaude (5cl minimum) ou dans une préparation liquide liée à votre plat. Ne pas le faire bouillir (il ne supporte pas les températures de plus de 80-90 degrés), la chaleur intense détruit ses molécules aromatiques. Ajouter la préparation safranée (avec les filaments) 10 minutes avant la fin de la cuisson de votre plat ou même une fois que la cuisson est terminée ! Doses moyennes : 1 pistil = 3 stigmates = 3 filaments - 1 à 2 pistils par personne dans les plats sucrés, plats salés, thé, sauce, pain et gâteaux. - 3 pistils par personne dans la paella ou les moules. - 5 pistils pour 250 gr de riz ou de pâtes - 6 à 8 pistils dans les desserts par litre de lait, - 15 pistils par kilo de fruits dans les confitures.

Petites astuces

- Ne pas utiliser d’ustensiles en bois lorsque vous le cuisinez car ils ont tendance à absorber son arôme. - Pensez à mettre votre infusion safranée en glaçons pour l’utiliser dans des plats de dernière minute. - Sa couleur se développe plus vite en présence d’alcool. - Enfin pour fixer ses arômes, un corps gras, une pointe de beurre ou une noisette de crème est utile.

Domaine de Taulet

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player